UNE CANDIDATURE EXCEPTIONNELLE !

La candidature de l’étang de Berre et ses rives au patrimoine mondial de l’Unesco est justifiée en tant que bien mixte à la fois par la qualité de ses milieux naturels de lagune méditerranéenne et par la diversité des activités développées sur ses rives tout au long de l’histoire humaine.

Cette conjonction lui confère une exceptionnalité en tant que territoire habité au sein des milieux similaires, notamment celle des étangs littoraux méditerranéens.

L'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial prend en compte un ensemble de critères déterminés par le Comité du patrimoine mondial dans les « Orientations devant guider la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial ».


Voici les trois critères que le Conseil scientifique de l’Association « Étang de Berre notre Patrimoine » a retenu :

Critère 2. Témoigner d'un échange d'influence considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages.

Critère 5. Être un exemple éminent d'établissement humain traditionnel, de l'utilisation traditionnelle du territoire ou de la mer, qui soit représentatif d'une culture ou de l'interaction humaine avec l’environnement, spécialement quand celui-ci est devenu vulnérable sous l'impact d'une mutation irréversible.

Critère 9. Être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes et communautés de plantes et d'animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins.

0

ENCOURAGEMENTS

RECUEILLIS À CE JOUR


  

La candidature

Les étapes

Suivez au fil du temps les étapes du projet d'inscription à l'UNESCO.

Qu'est-ce-que c'est ?

L'idée qui a donné naissance à la Convention du Patrimoine Mondial de l'UNESCO est que certains biens sont inestimables et irremplaçables au regard du patrimoine culturel et naturel de l’humanité.

Les critères

Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection.