Anatomie d'une candidature :
6 questions pour autant de réponses.

Une candidature légitime ? Un frein au développement économique et structurel ? Un accélérateur de la visée écologique ?... Voici quelques-unes des questions que tout le monde se pose. Et auxquelles le Pays de Martigues, soutien officiel depuis la première heure de la candidature, s'engage à répondre. Un dépliant a donc été édité à cet effet et distribué en grand nombre aux populations comme aux acteurs du territoire.

Dans cet esprit, une grande campagne d'affichage a été lancée, afin de rappeler le contexte unique de cette candidature puisqu'elle s'inscrit dans la catégorie des "Biens mixtes" !

Les candidatures en bien mixte sont très rares; jusqu'à présent, sur les 410 biens inscrits à l'échelle mondiale, on ne compte seulement que 16 sites ambitionnant un classement mixte.

Mais l'enjeu est de taille : l’universalité du bien réside dans le fait qu’il est placé au cœur des enjeux planétaires du développement durable.

Aussi, il ne fallait pas trop de trois affiches pour exprimer cette complexité mais aussi cette richesse ! N'est pas Étang de Berre qui veut.

0

ENCOURAGEMENTS

RECUEILLIS À CE JOUR


  

La candidature

Les étapes

Suivez au fil du temps les étapes du projet d'inscription à l'UNESCO.

Qu'est-ce-que c'est ?

L'idée qui a donné naissance à la Convention du Patrimoine Mondial de l'UNESCO est que certains biens sont inestimables et irremplaçables au regard du patrimoine culturel et naturel de l’humanité.

Les critères

Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection.